En apéritif, ou pour accompagner un repas de qualité, le vin rouge est un peu l'indispensable de l'épicurien. Souvent symbole d'élégance, il est parfois jugé difficile d'accès pour les novices. Pourtant, sa diversité lui permet de répondre à de nombreuses attentes, et séduire presque tous les palais. Entrons dans les détails pour découvrir tous les secrets du vin rouge.
Les vins rouges face aux vins blancs et vins rosés
Pour bien comprendre ce qui distingue un vin rouge d'un vin blanc ou d'un vin rosé, il est nécessaire de connaître les principales caractéristiques de chacun, ainsi que leur technique de vinification.
Les vins blancs
Les vins blancs sont probablement les vins les plus éloignés du vin rouge. Que ce soit par la couleur de la robe, ou par les cépages utilisés, ils appartiennent à deux mondes différents. Le vin blanc est alors élaboré à partir de cépages blancs (variétés de raisin blanc), et si les étapes de fabrication sont sensiblement les mêmes, le vin blanc ne passe pas par la case "fermentation malolactique".
Les vins blancs peuvent être plus ou moins sucrés, et ils ont la particularité de ne contenir aucun tanin. Ils sont donc généralement plus légers et frais en bouche.
Les vins rosés
Les vins rosés ont pour point commun avec les vins rouges leurs cépages noirs (variété de raisin noir). Mais les similitudes s'arrêtent là, car le vin rosé est produit à partir de techniques de vinification très différentes. Le rosé de pressurage direct et le rosé de saignée sont alors des vins plus clairs et moins intenses que n'importe quel vin rouge, même s'ils contiennent un peu de tanins.
Les vins rouges
Les vins rouges sont des vins bien à part, issus de cépages noirs. La jolie robe du vin rouge les caractérise, tout comme la présence plus ou moins marquée de tanins, qui donne une sensation de sécheresse en bouche.
Pour obtenir un vin rouge, le vigneron suit un long processus de fermentation qui permet le transfert des pigments rouges de la peau des raisins dans le jus, et la transformation du sucre en alcool, grâce aux levures.
De manière générale, les vins rouges sont plus aptes à vieillir, notamment grâce à la présence des tanins, et la teneur en alcool est plus élevée. Ces caractéristiques donnent au vin rouge un côté plus prestigieux, réservé à un public plus averti. Pourtant, si vous choisissez une bonne bouteille de vin rouge, vous pouvez facilement en comprendre et en apprécier toutes les qualités.
Le vin rouge à travers le monde entier
Si le vin rouge rencontre un tel succès international, c'est que les principaux cépages dont il est issu sont plutôt faciles à cultiver, et peu exigeants. Ainsi, on retrouve des vignobles consacrés à la production de vin rouge dans le monde entier :
- En Europe, la France est évidemment très bien positionnée, tout comme l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne... ;
- En Afrique, on le retrouve surtout en Tunisie, au Maroc, en Algérie et en Afrique du Sud ;
- Dans le reste du monde, les producteurs de vins rouges sont essentiellement présents aux États-Unis, au Mexique et au Canada, mais aussi en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Asie, en Amérique du Sud...
Finalement, il n'existe pas de région du monde qui n'exploite pas son terroir pour produire du vin rouge.
Et du côté de la consommation, l'Amérique du Nord et l'Europe s'imposent comme les plus grands consommateurs de vin rouge au monde. Et si, pour beaucoup d'amateurs de vin, le cœur balance entre vins blancs, vins rouges et vins rosés, les Anglais, les Italiens, les Suisses et les Espagnols ont clairement une préférence pour le vin rouge, qui représente la moitié de leur consommation de vin.
Les principaux cépages des vins rouges
Pour que le vin obtienne cette jolie couleur rouge, il faut utiliser des grains de raisins à la peau foncée. Ce sont ensuite les pigments rouges du film pelliculaire des baies de raisin, appelés anthocyanes, qui vont colorer le jus. Dans le monde, il existe des centaines de cépages noirs, mais en France, les vignerons utilisent essentiellement quelques principaux cépages.
Le cabernet franc
Le cabernet franc est un cépage que l'on cultive beaucoup dans la Vallée de la Loire, mais les vignerons internationaux l'utilisent aussi en Italie, en Espagne, aux États-Unis, au Canada, en Hongrie et en Nouvelle-Zélande, où le climat est plutôt frais.
Ce cépage noir offre aux vins rouges une robe profonde, plus ou moins marquée selon la région viticole. En bouche, on retrouve souvent des arômes de fruits rouges et de fruits noirs, ainsi que des notes d'épices et d'herbes vertes.
Avec sa légère acidité, le vin rouge produit à partir de cabernet franc se marie parfaitement avec des viandes grillées, des fromages ou des légumes.
Le cabernet sauvignon
Le cabernet sauvignon est un cépage hybride issu d'un mélange de cabernet franc et de sauvignon blanc. Il est particulièrement gourmand de climat chaud, ce qui explique sa présence en France, mais aussi au Chili, en Californie, en Argentine et en Afrique-du-Sud. Dans l'hexagone, il est l'un des principaux cépages des Grands Crus de Bordeaux.
Les vins rouges issus du cabernet sauvignon ont une robe rouge violacé, dont le spectre est plus profond. Ils dévoilent ensuite en bouche des arômes de fruits noirs (mûre, cassis), ainsi que des notes d'herbes séchées et de discrètes touches de tabac. Ces cuvées sont souvent des vins complexes, puissants et intenses, avec un bon potentiel de garde.
Les qualités des vins rouges en cabernet sauvignon font des merveilles avec une viande rouge, qu'elle soit grillée ou rôtie, mais aussi avec les plats en sauce et les recettes à base de tomate.
Le gamay
Originaire de la Bourgogne, le gamay (ou gamay noir à jus blanc) est un cépage de climat frais. Aussi le cultive-t-on particulièrement dans le Beaujolais, mais aussi en Turquie, au Canada et en Suisse.
Le vin rouge issu de gamay se distingue par sa couleur claire, un peu violacée. En bouche, il révèle des saveurs de fruits rouges (framboise et cassis), et il est souvent très apprécié pour sa belle fraîcheur.
Sa nuance de fruits rouges, sa belle acidité et sa faible teneur en tanins font de ce vin un choix intéressant pour accompagner facilement toute sorte de plats : viandes blanches, charcuteries...
Anecdote : dans la région viticole du Beaujolais, le gamay est le seul cépage noir qui compose les 10 crus de l'appellation.
Le pinot noir
S'épanouissant dans les climats frais à tempérés, le pinot noir est un cépage utilisé par les viticulteurs de la Vallée du Rhône, de l'Alsace et de la Savoie. À l'étranger, on leur retrouve sur les terres d'Allemagne, en Italie, en Australie et aux États-Unis.
Ces vins complexes offrent un joli rouge profond. Ce sont des vins aux saveurs de fruits rouges, de réglisse et de clou de girofle. Avec l'âge, ils libèrent aussi des notes de sous-bois, d'épices et de cuir. Ils font ainsi des merveilles avec des viandes blanches, des fromages de chèvre, ou encore des champignons.
Le malbec
Appréciant particulièrement les climats chauds, le malbec se retrouve surtout à Bordeaux, en Val de Loire et à Cahors, mais on le cultive aussi en Argentine et au Chili.
Les vins complexes de ce cépage ont une robe au rouge profond, presque pourpre. Ces sortes de vin ont généralement des arômes fruités (mûre et cerise noire), mais on apprécie aussi les notes d'épices et d'herbes. Ces vins denses font alors bon ménage avec des fromages à pâte dure et des viandes rouges grillées.
Le merlot
Très présent dans le Bordelais, et dans tout le Sud-ouest de la France, le merlot est un cépage rouge qui aime les climats chauds. On le retrouve donc fréquemment en Italie et en Californie.
Une bouteille de vin rouge en merlot affiche une jolie robe rouge rubis, qui peut tirer sur le violacé. Ce cépage populaire donne ensuite des saveurs fruitées, ainsi que des notes de réglisse ou de moka.
Avec sa légère acidité et les tanins légers, le vin rouge issu de merlot s'accorde parfaitement avec les viandes rouges, mais aussi les fromages et les légumes.
La syrah
Gourmande en climat chaud, la syrah est un cépage originaire de la Vallée du Rhône. En France, on la retrouve dans les Côtes-du-Rhône et dans le Languedoc. À l'international, elle est cultivée en Australie, en Afrique du Sud, en Argentine et aux États-Unis.
Ces vins au rouge profond dévoilent des saveurs de fruits noirs, avec une finale épicée et poivrée. Riches en tanins, ces sortes de vin sont agréables avec des aliments gras, mais peu épicés, des viandes rouges, ou des fromages crémeux.
Les vins rouges de nos domaines
Si vous aimez les saveurs de fruits des vins rouges, vous serez charmé par notre sélection de bouteilles de vin rouge de nos domaines de Provence.
- Grande Cuvée rouge 2019 - domaine de Berne - AOP Côtes de Provence : cette cuvée emblématique en conversion biologique présente des saveurs de fruits noirs ;
- Château des Bertrands rouge 2019 - AOP Côtes de Provence : ce vin rouge de Provence séduit par sa belle structure aromatique ;
- Grande Récolte rouge 2019 - AOP Côtes de Provence : ce vin rouge authentique dévoile des arômes de fruits noirs, de réglisse et de poivre.
Vous souhaitez offrir une bonne bouteille de rouge, ou compléter votre collection ? Les vins rouges sont très diversifiés, et offrent des qualités très différentes en fonction des cépages. Vous savez désormais comment choisir une bonne bouteille, et profiter des meilleurs vins rouges.