Souvent invité sur les tables de fête, le vin effervescent est synonyme de fête. Lors d'un dîner romantique ou d'un vernissage, les bulles peuvent aussi avoir une symbolique d'élégance et de raffinement. Pourtant, tous les vins effervescents ne se ressemblent pas. Découvrons alors les caractéristiques de chaque vin à bulles.
Vin effervescent : qu'est-ce que c'est ?
Un vin effervescent est un vin dont la fermentation alcoolique a généré une surpression de gaz carbonique (dioxyde de carbone). Ce CO2 reste alors sous forme de bulle dans le vin, grâce à la fermeture complètement hermétique de la bouteille. Il ne pourra s'évacuer que lorsque la bouteille de vin sera débouchée.
Pour assurer une fermeture optimale de la bouteille de vin, les vignerons utilisent un bouchon en forme de champignon, qui est lui-même retenu par un muselet. Ce type de bouchon est réglementé, mais ne concerne pas les petites bouteilles de 20 cl et moins.
En France, les vins effervescents les plus réputés sont le Crémant du Jura, le Crémant de Loire, le Crémant d'Alsace, le Crémant de Limoux, le Crémant de Bourgogne, le Saumur brut, la clairette de Die, et évidemment, le Champagne.
Vin perlant, vin mousseux et vin pétillant : quelles différences ?
La catégorie des vins effervescents contient 3 types de vin, qui ont chacun leurs particularités :
- Les vins mousseux : leur teneur en dioxyde de soufre offre une pression supérieure à 3 bars. À l'ouverture de la bouteille, la mousse et les petites bulles sont très nombreuses (plus de 4 grammes de CO2 par litre) ;
- Les vins pétillants : le dioxyde de carbone est compris entre 1 et 2,5 bars de pression. La formation des bulles est conséquente, mais elles restent moins longtemps en bouche (2 à 4 grammes de CO2 par litre) ;
- Les vins perlants, ou vins perlés : ils sont très peu effervescents, car ils sont mis en bouteille avant dégazage (1 à 2 grammes de CO2 par litre).
Le poids économique et la popularité du vin effervescent
À l'instar des vins tranquilles, les vins effervescents connaissent un succès mondial grandissant. En 2012, près de 2,5 milliards de cols ont été produits, ce qui représentait 7 % de la production mondiale de vin. La production de ces vins effervescents se fait majoritairement en Europe, et se concentre sur 3 pays :
- La France est le premier pays producteur de vin effervescent au monde, avec 640 millions de cols, dont la moitié représente des vins de Champagne ;
- L'Italie est le deuxième producteur mondial, avec 380 millions de cols ;
- L'Allemagne occupe la troisième place du podium, avec 330 millions de cols.
Les 4 principaux vins effervescents
Nous l'avons vu, il existe majoritairement 3 grandes catégories de vins effervescents : les vins pétillants, les vins mousseux et les vins perlés. Rentrons dans les détails en découvrant les particularités de ces principaux vins.
Le vin mousseux (VM)
Élaborés dans un récipient hermétique, les vins mousseux ont quelques particularités :
- Ils sont issus d'un vin avec un titre alcoométrique volumique d'au moins 8,5 % ou d'un moût de raisin ;
- Pour la seconde fermentation, on ajoute généralement un peu de liqueur de tirage (sucre, vin et adjuvant de remuage) à un vin tranquille ;
- Leur titre alcoométrique volumique réel doit être au minimum de 9,5 % ;
- La surpression est de 3 bars minimum à 20 °C ;
- Il n'y a pas de limites minimum de vieillissement avant commercialisation.
Le vin mousseux de qualité (VMQ)
Les vins mousseux de qualité sont des vins mousseux classiques, auxquels on a ajouté quelques spécificités :
- Le moût de raisin ou le vin dont il sont issus doivent avoir un titre alcoométrique volumique d'au moins 9 % ;
- Le titre alcoométrique volumique réel doit être d'au moins 9,5 % ;
- La surpression doit être de 3,5 bars minimum à 20 °C ;
- Le temps de contact avec les levures doit être de 90 jours minimum (ou 30 jours si la cuve a un dispositif d'agitation) ;
- La durée de vieillissement est fixée à 9 mois minimum (6 mois en cuve close).
Cas particulier : on distingue également les vins mousseux de qualité de type aromatique, qui viennent de moûts de raisins de cépages définis, tels que le mauzac, le muscat, le gamay et la clairette.
Les vins mousseux de qualité produits dans une région déterminée (VMQPRD)
Cela peut paraître long et pompeux, mais la dénomination de "vin mousseux de qualité produit dans une région déterminée" est une terminologie officiellement imposée par la réglementation européenne. Le plus grand représentant de cette catégorie est incontestablement le Champagne. Il doit alors être produit dans une aire d'appellation définie, et se conformer à son cahier des charges. Il se distingue des autres vins mousseux par des caractéristiques uniques, et notamment le titre alcoométrique volumique réel doit être d'au moins 10 %. Pour le reste, son titre alcoométrique volumique réel, sa surpression et son temps de vieillissement sont les mêmes que pour les vins mousseux de qualité.
Le cas particulier du crémant
La dénomination de "crémant" respecte les normes européennes. C'est un vin VMQPRD rosé ou blanc élaboré dans des conditions particulières. Ces conditions varient selon les pays, mais certaines sont communes à tous :
- Obligation de vendanges manuelles ;
- Rendement de pressurage limité à 100 litres de moût pour 150 kg de vendange entière ;
- Temps de vieillissement d'au moins 9 mois ;
- Teneur en sucre de 50 grammes par litre maximum.
En France, on compte 7 crémants de méthode traditionnelle : le Crémant d'Alsace, le Crémant de Bordeaux, le Crémant de Bourgogne, le Crémant de Die, le Crémant de Limoux, le Crémant du Jura et le Crémant de Loire.
Les différents types de vins effervescents
Si vous observez une étiquette de vin à bulles, vous verrez qu'elle dispose d'une mention particulière qui vous donne une information sur la teneur en sucre apportée par la liqueur d'expédition :
- Brut nature, entre 0 et 3 grammes de sucre résiduel par litre ;
- Extra brut, entre 0 et 6 grammes de sucre résiduel par litre ;
- Brut, entre 0 et 12 grammes de sucre par litre ;
- Extra-sec, entre 12 et 17 grammes de sucre par litre ;
- Sec, entre 17 et 32 grammes de sucre par litre ;
- Demi-sec, entre 32 et 50 grammes de sucre par litre ;
- Doux, plus de 50 grammes de sucre par litre.
Comment sont fabriqués les vins effervescents ?
La fabrication du vin effervescent ne répond pas à une seule technique unique. En effet, chaque vigneron peut décider d'opter pour une des 5 méthodes de fabrication du vin effervescent.
La méthode traditionnelle
La méthode traditionnelle est imposée à tous les producteurs de vins mousseux et de crémants. En Italie, elle porte le nom de metodo classico, en Espagne, on parle de cava. Elle doit respecter 3 étapes :
- La vinification d'un vin tranquille ;
- La prise de mousse ;
- L'élevage sur lattes.
La méthode champenoise
La méthode champenoise reprend le même processus que la méthode traditionnelle, auquel on ajoute une seconde fermentation en bouteille. Cette technique particulière est obligatoire pour la production des vins de Champagne.
La méthode ancestrale
Aussi appelée méthode rurale, ou méthode artisanale en fonction des régions, la méthode ancestrale représente la technique originelle de fabrication des vins effervescents. Elle a recours à la fermentation spontanée. Aujourd'hui, ce type de vinification se perd, car elle est très difficile à maîtriser. La méthode ancestrale est encore utilisée dans certaines régions viticoles, comme le Cerdon, le Bugey, le Limoux, ou encore à Gaillac.
La méthode dioise
La méthode dioise est la technique de fabrication utilisée pour la Clairette de Die. Sa particularité est de procéder à une vidange des bouteilles à froid après la prise de mousse, afin de filtrer les levures. Par ailleurs, aucune adjonction de liqueur de dosage n'est tolérée.
La méthode de la cuve close
Aussi appelée méthode Charmat, du nom de son inventeur, la méthode de la cuve close consiste à effectuer la prise de mousse dans une cuve sous pression, contrairement à la méthode champenoise ou la méthode ancestrale, où la prise de mousse se fait en bouteille.
Les vins effervescents de nos domaines
Si vous aimez la sensation de picotement des fines bulles sur la langue et la fraîcheur des vins de Provence, nous vous proposons une sélection de nos meilleurs vins effervescents rosés ou blancs.
- Harlot, pétillant blanc brut : ce vin pétillant blanc anglais saura vous séduire, avec ses fines bulles énergiques. Élaboré à partir de la méthode Charmat, il présente des notes de fruits (abricot et poire), ainsi que des arômes de fleurs de sureau ;
- Harlot, pétillant rosé brut : comptant parmi nos meilleurs vins rosés pétillants, cette cuvée venue d'Angleterre offre de belles bulles pleines d'énergie, et des arômes de fruits variés (fraise, pomme rouge et poire) ;
- Silver Reign, pétillant blanc : ce vin mousseux blanc anglais, issu de cépages blancs champenois, est élaboré dans la région viticole du Kent. On lui découvre des notes florales et des arômes fruités (haies, fleurs de sureau, abricot et poire) ;
- Berne brut nature, pétillant rosé : élaboré dans la région viticole de Provence, ce vin rosé pétillant offre de délicats arômes de petits fruits rouges et de pomme Granny, et libère de fines bulles éphémères.
Les vins effervescents regroupent de nombreux types de vins toujours très agréables à déguster. Si vous aimez les vins frais et savoureux, rendez-vous sur notre boutique en ligne pour profiter de notre sélection de vins effervescents.