Depuis quelques années déjà, les vins anglais ont le vent en poupe. S'il a fallu un peu de temps et d'expertise aux viticulteurs britanniques pour trouver leur équilibre, ils proposent désormais d'excellents vins. Voyons alors comment bien choisir un vin anglais.
Vins britanniques : les critères de choix
Pour choisir des vins anglais, que ce soient des vins rouges, des vins blancs, des vins rosés, ou même des vins effervescents, il suffit de prendre en compte les mêmes critères que pour n'importe quel vin :
- L'accord met et vin : de manière générale, les vins rouges accompagnent les viandes rouges, les fromages corsés et les plats mijotés. Les vins blancs et les vins rosés sont plus souvent attendus en apéritif, avec du poisson, avec une viande blanche, ou encore au dessert ;
- Le millésime : chaque année, les qualités du vin varient, notamment en fonction de la météo. Souvent, les meilleurs vins anglais sont jeunes ;
- Le cépage : les producteurs de vins anglais travaillent essentiellement avec du pinot noir, du chardonnay et du pinot meunier, qui sont des valeurs sûres.
Petite présentation des vignobles anglais
Il faut l'avouer, lorsqu'on recherche une bonne bouteille de vin, on ne pense pas forcément à du vin anglais. Il faut dire que le Royaume-Uni ne compte que 2 000 hectares de vignes, dont la majorité se situe en Angleterre et au Pays de Galles.
Pourtant, depuis quelques années déjà, les vins anglais sortent leur épingle du jeu, notamment avec les vins effervescents. Avec le réchauffement climatique, les propriétaires français de maison de Champagne ont décidé d'investir les vignobles anglais, où les conditions se rapprochent de plus en plus de la météo qu'on avait en Champagne il y a seulement quelques décennies.
Pour tous les autres vins tranquilles, la difficulté des vignobles anglais est de composer avec un climat trop froid et pas assez ensoleillé pour l'épanouissement de la vigne. Pour s'adapter, les passionnés de vin et de vigne anglais ont donc dû trouver des cépages capables de s'épanouir dans un climat frais. On retrouve ainsi les cépages de Champagne, dont le pinot noir et le chardonnay, mais on trouve aussi des cépages qu'on ne voit que très rarement ailleurs, comme le bacchus ou le seyval.
Les vignobles anglais du groupe MDCV
Si le groupe MDCV compte 4 grands vignobles en Provence, nous disposons également 3 vignobles anglais, qui permettent d'élargir la gamme de vins que nous proposons.
Le domaine Silverhand
Cultivé dans la campagne du Kent, le domaine Silverhand se consacre à la production de nombreux types de vin, allant des vins mousseux aux vins tranquilles dans les 3 couleurs. Le domaine viticole travaille en biodynamie, afin de respecter au mieux le terroir et la vigne, et produire un vin qui reflète parfaitement la faune et la flore anglaise.
Le domaine de Harlot
Installés dans l'Essex, les vignobles de Harlot ont pour ambition de produire les meilleurs vins anglais. Pour cela, les vignerons travaillent la terre et les vignes dans le plus grand respect de la nature, en minimisant l'impact environnemental des techniques de production. L'objectif est alors de révolutionner l'industrie vinicole d'Angleterre, en se tournant vers une viticulture tournée vers l'avenir.
Le domaine de Kingscote
Le domaine de Kingscote s'étend dans le West-sussex, sur près de 65 hectares de vigne. Vivant au rythme de la nature, le vignoble produit chaque année des vins primés qui exprime clairement le caractère unique des meilleurs domaines viticoles du terroir anglais.
Les vins anglais de nos domaines
Après avoir présenté rapidement nos vignobles, entrons dans les détails en vous décrivant les particularités de nos meilleurs vins anglais.
- Harlot - pétillant blanc brut : issu des 3 cépages de la méthode traditionnelle de production de vin effervescent champenois, ainsi que de bacchus, ce vin pétillant blanc brut est plein de surprises. On lui découvre une large palette aromatique, allant de la poire à l'abricot mûr, en passant par la fleur de sureau. Ce vin pétillant fait des merveilles lors d'un brunch festif et gourmand ;
- Harlot - pétillant rosé brut : composé de bacchus, de pinot meunier, de chardonnay et de pinot noir, ce pétillant rosé séduit par ses arômes fruités et ses bulles fines et énergiques. Là encore, les saveurs sont multiples et gourmandes, passant des fraises aux pommes rouges et aux poires ;
- Silver Reign - pétillant blanc : fabriquée à partir des 3 cépages phare du Champagne français, cette bouteille de vin pétillant blanc dévoile tout le charme des vins mousseux d'Angleterre. Médaillé d'or aux Effervescents du Monde 2022, ce vin séduit par ses notes de pomme verte, d'agrumes et de poire.
Au fil des ans, les vignerons anglais savent se démarquer et prouver leur capacité à produire d'excellents vins mousseux et tranquilles. Le groupe MDCV travaille ainsi à promouvoir les vignobles anglais, en proposant des vins d'exception, aux qualités uniques et surprenantes.