Pays du vin par excellence, la France dispose d'un terroir idéal pour produire les meilleurs vins. Et pour classer les 3 240 vins différents du pays, 383 appellations sont réparties sur 16 grands vignobles. Mais que représente vraiment l'appellation d'un vin ? Découvrons-le.
Qu'est-ce qu'une appellation d'origine contrôlée (AOC) ?
Une appellation d'origine contrôlée fait directement référence à la notion de terroir sur lequel sont produits les vins français. En effet, pour obtenir le label AOC, un vin doit être fabriqué dans le strict respect du cahier des charges établi pour une même aire géographique, et selon des techniques et un savoir-faire précis (cépages, vinification, élevage, embouteillage...).
Depuis 2009, la notion d'AOC est remplacée par la notion d'AOP (appellation d'origine protégée). Cette désignation regroupe les mêmes exigences que l'AOC, mais elle est désormais reconnue au niveau européen. Un vin AOP est donc nécessairement un vin AOC, et le vigneron est libre de mentionner l'appellation de son choix sur les étiquettes de ses bouteilles de vin.
Les appellations des différentes régions viticoles de France
Si une appellation fait référence à un terroir, on comprend aisément que chaque région viticole de France dispose de ses propres appellations d'origine contrôlée.
Les appellations viticoles de la vallée de la Loire
Étiré sur plus de 1 000 km, le vignoble français du Val de Loire produit des vins blancs et quelques vins rouges légers aux arômes fruités et délicats. Parmi les appellations de la vallée de la Loire, on compte :
- L'AOC Chinon ;
- L'AOC Muscadet-coteaux-de-la-Loire ;
- L'AOC Sancerre ;
- L'AOC Vouvray ;
- L'AOC Pouilly-Fumé...
Les appellations de la vallée du Rhône
Les vins issus des vignobles de la vallée du Rhône sont majoritairement des vins rouges légers et aromatiques, mais les vignerons produisent également des vins blancs, des vins rosés et des vins effervescents. Parmi les appellations de la vallée du Rhône, on compte :
- L'AOC Côtes du Rhône ;
- L'AOC Côtes du Rhône Villages ;
- L'AOC Côte-Rôtie ;
- L'AOC Ventoux ;
- L'AOC Condrieu ;
- L'AOC Châteauneuf-du-Pape ;
- L'AOC Crozes-Hermitage...
Les appellations des vins de Bordeaux
Dans la région bordelaise, la production de vins est de grande renommée en France et dans le monde. Il faut dire que les 119 000 hectares de vignobles produisent les plus grands vins de 60 appellations différentes. On distingue alors les vins rouges, intenses et tanniques, des vins blancs plus frais et délicats. Parmi les appellations de vins du Bordelais, on compte :
- L'AOC Sauternes ;
- L'AOC Entre-deux-mers ;
- L'AOC Saint-Émilion ;
- L'AOC Les Graves ;
- L'AOC Côtes-de-Bordeaux...
Les appellations des vignobles du Languedoc-Roussillon
Tout le long du littoral méditerranéen, la région viticole du Languedoc-Roussillon s'étend sur 41 800 hectares et produit chaque année plus de 2 millions d'hectolitres de vin. La plupart de la production se concentre sur le vin rouge, issu de grenache, de syrah, de cinsault et de mourvèdre, mais on y fabrique aussi des vins blancs secs, des vins doux, des vins effervescents et des vins rosés. Parmi les appellations du Languedoc-Roussillon, on compte :
- L'AOC Coteaux du Languedoc ;
- L'AOC Côtes du Roussillon ;
- L'AOC Pays d'Oc ;
- L'AOC Pic Saint-Loup...
Les appellations d'origine contrôlée de la région Champagne
La Champagne est évidemment connue et reconnue pour son vin de Champagne. Mais, si elle est la seule région viticole à produire du Champagne, elle ne se limite pas à ce type de vin, et le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay, cépages typiques de la région, permettent aussi de produire des vins rouges, des vins mousseux et des vins blancs. En Champagne, on reconnaît principalement 3 appellations :
- L'AOC Champagne ;
- L'AOC Coteaux-Champenois ;
- L'AOC Rosé-des-Riceys.
Les appellations du Beaujolais
Qui ne connaît pas le Beaujolais nouveau, que l'on célèbre, chaque année, le 3ème jeudi du mois de novembre ? Bien sûr, la région du Beaujolais ne se résume pas à ce vin rouge festif, et les producteurs de vin proposent aussi d'excellents vins blancs et vins rosés, à base de cépages très similaires à ceux du Languedoc-Roussillon (syrah, cinsault, mourvèdre, clairette, bourboulenc...). Parmi les AOC du Beaujolais, on compte :
- L'AOC Beaujolais ;
- L'AOC Juliénas ;
- L'AOC Beaujolais Villages ;
- L'AOC Brouilly...
Les AOC de Bourgogne
Représentant près de 3 % du vignoble français d'AOC, la région viticole de Bourgogne produit des vins rosés, des vins blancs et des vins rouges, mais également des crémants, dont le Crémant de Bourgogne, une appellation régionale réputée dans le monde entier. Parmi les appellations de Bourgogne, on compte :
- L'AOC Bourgogne Côte Chalonnaise ;
- L'AOC Volnay ;
- L'AOC Bourgogne Côte d'Or ;
- L'AOC Côte de Beaune ;
- L'AOC Côte de Nuits ;
- L'AOC Nuits-Saint-Georges...
Les appellations des vins de Provence
Répartis sur 4 départements et 30 000 hectares, les vignes de la région viticole de Provence sont composées majoritairement de grenache noir, de syrah, de cabernet sauvignon, ou encore d'ugni blanc. Ces cépages permettent de produire les meilleurs vins rosés du monde, mais aussi des vins blancs et des vins rouges puissants. Parmi les AOC de Provence, on compte :
- L'AOC Côtes de Provence ;
- L'AOC Bandol ;
- L'AOC Coteaux d'Aix-en-Provence ;
- L'AOC Pierrevert...
Les appellations viticoles du Jura
Le vignoble jurassien produit chaque année près de 1 200 bouteilles de vin rouge, de vin blanc et de vin rosé, ainsi que des vins effervescents. Mais la région du Jura est aussi connue pour son célèbre vin jaune, son vin de paille et son macvin de Jura. Parmi les appellations du Jura, on compte :
- L'AOC crémant de Jura ;
- L'AOC Côtes du Jura ;
- L'AOC Arbois...
Les appellations d'origine contrôlée de la région Alsace
Les vignobles d'Alsace sont particulièrement connus pour produire d'excellents vins blancs, à base de riesling, de gewurztraminer, ou encore de pinot noir. Mais on y trouve aussi de très bons vins rosés, des vins rouges, des vins mousseux, ainsi que de l'eau-de-vie et le fameux marc d'Alsace. Les 3 appellations du vignoble alsacien sont :
- L'AOC Alsace Grand Cru ;
- L'AOC Crémant d'Alsace ;
- L'AOC Alsace.
Les appellations des vignobles savoyards
La petite région viticole de Savoie s'étend sur seulement 2 200 hectares, mais elle produit plus de 16 millions de bouteilles de vin chaque année. Que ce soit pour les vins blancs, les vins rosés, les vins rouges ou les vins mousseux, il existe 3 AOC en Savoie :
- L'AOC Savoie ;
- L'AOC Roussette de Savoie ;
- L'AOC Seyssel.
Les appellations d'origine contrôlée du Lot-et-Garonne
Autour de la ville d'Agen, plus de 6 000 hectares de vignes produisent des vins rouges et des vins rosés à base de merlot, de cabernet franc, de côt et de cabernet sauvignon. Du côté des vins blancs, les vignerons cultivent le sémillon, la muscadelle et le sauvignon. Parmi les appellations du Lot-et-Garonne, on compte :
- L'AOC Côtes de Duras ;
- L'AOC Côtes du Marmandais ;
- L'AOC Brulhois ;
- L'AOC Buzet.
Les vins français sont d'une richesse incroyable, et une simple dégustation de vin peut se transformer en long voyage exceptionnel. Arrêtez-vous alors quelques instants dans nos différents domaines, pour découvrir les vins AOC à retrouver dans notre boutique en ligne.
Autre sujet :
Comment faire la différence entre un cépage et une appellation